Comment choisir ses cloisons ?

Comment choisir ses cloisons ? 

Pour délimiter les espaces au sein de votre construction tout en aménageant votre espace intérieur, les cloisons sont une excellente alternative. Afin d’assurer la réussite de vos travaux, voici des informations essentielles à prendre en compte.

Les spécificités des cloisons

En plus de séparer les pièces, les cloisons leur donnent forme et vous permettent d’organiser votre logement. Elles se déclinent dans de nombreux matériaux et s’adaptent à vos différents travaux. Il convient avant tout de les choisir en fonction de votre budget. La sélection de ces murs polyvalents dépend aussi de leurs fonctions futures.

Les cloisons servent généralement à séparer les différentes pièces de votre demeure selon vos besoins. Appréciées pour leurs propriétés acoustiques et/ou thermiques, elles peuvent par exemple servir de mur de séparation entre la cuisine et la pièce à vivre. Ces séparations vous aident aussi à préserver votre intimité entre les chambres et la salle de bain entre autres.

Les différentes cloisons

Il existe deux catégories de cloisons, soit les structures dites séparatives et celles dites distributivesLa première est destinée à la division des logements et implique une isolation acoustique selon les normes imposées. Les cloisons séparatives sont adaptées à un simple parement ou à un double parement. Les cloisons distributives en revanche sont utilisées pour séparer les espaces dans un domicile.

Les diverses structures peuvent être mobiles ou définitives. Les structures mobiles comportent de nombreux avantages. En effet, elles sont légères, quasi invisibles et apportent une touche décorative à votre intérieur.

Ce type d’ouvrage se décline généralement en : cloisons japonaises, claustras, murs coulissants, structures amovibles.

Les principaux matériaux utilisés habituellement pour ce type de structure sont : le bois, l’aluminium, le plâtre et le papier.

Les cloisons fixes sont généralement fabriquées en matériaux plus lourds et assemblées avec du mortier colle ou autre liant. Les cloisons définitives sont façonnées dans : du plâtre, du béton cellulaire et de la brique plâtrière entre pans de bois.