La rénovation de toiture

Rénover votre toiture fait partie des travaux de rénovation lourds que chacun redoute, à juste titre ! Complexe et souvent associée à des surprises qui pèsent lourd sur le budget, la rénovation de votre toit est une affaire de spécialiste !


Combien coûte la rénovation d’une toiture ?


Une toiture à rénover peut se limiter à nettoyer les tuiles ou ardoises, mais peut aller jusqu’au changement complet du revêtement de couverture, en passant par la réparation ou la réfection complète de la charpente ! Entre ces extrêmes, les prix évoluent très logiquement ! Le tarif d’une rénovation de toiture dépend de critères divers comme :


-La surface de la toiture
-L’état de la toiture
-Le matériau de surface de la toiture
-L’état de la charpente
-Les fenêtres de toit
-Les pentes de la toiture

Pourquoi rénover sa toiture ? 

La rénovation d’une toiture intervient dans trois cas essentiellement :

-En urgence quand une fuite se déclare et inonde la maison : dans cette situation exceptionnelle, la rénovation de la toiture doit se faire dans l’urgence. Souvent prise en charge par les assurances, la réfection de toiture dans ce cadre se fait à l’identique de l’existant. 
-Dans le cadre d’une rénovation complète d’un bâtiment existant : dans ce cadre, et suivant l’état de la toiture, toute la charpente peut être déposée. Pour ce faire, les tuiles ou les ardoises sont retirées et la charpente est remplacée. Avant de recouvrir le toit par des tuiles ou des ardoises neuves.
-Dans le cadre d’un projet d’aménagement de combles associé ou non à une surélévation : Quand la maison devient trop petite et qu’il faut gagner de la place, l’aménagement des combles peut apporter la solution à votre envie d’extension. Si la hauteur sous combles est suffisante, la toiture pourra rester en place. Une simple vérification de la charpente sera réalisée. Quand la hauteur sous combles est insuffisante, il est possible de procéder au rehaussement du toit. 

Ne pas oublier que la rénovation d’une toiture est une affaire de spécialiste. Charpentier, couvreur, zingueur : les métiers liés à la couverture d’une habitation sont très techniques.