L’installation d’une pompe à chaleur air-air

L'installation d'une pompe à chaleur air-air

 

L'installation d'une pompe à chaleur revêt un caractère écologique autant qu'économique. Elle plaît pour son fonctionnement aux énergies renouvelables. Performante pour chauffer des volumes d'air importants, elle peut aussi être utilisée comme climatiseur en été si elle est réversible. Innovante, elle réclame une bonne expertise et diverses connaissances pour son installation. Vous souhaitez faire construire ou rénover votre système de chauffage ? Nous vous éclairons sur le sujet !

Une adaptation pour tous les habitats

Le chauffage par pompe à chaleur air-air peut être installé à condition de disposer d'un circuit de chauffage central et d'un espace extérieur bien aéré : un jardin ou une cour. Les unités intérieures peuvent facilement être installées dans les différentes pièces à chauffer. 

Un système bien adapté au remplacement de radiateurs électriques

La pompe à chaleur est particulièrement adaptée aux maisons ou aux appartements équipés de radiateurs électriques. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle ne nécessite pas de circuit de chauffage central, son installation est donc aisée. Il peut être intéressant de conserver les radiateurs électriques en appoint, pour les plus grands froids hivernaux.

Prix de l'installation d’une pompe à chaleur

L'installation d'une pompe à chaleur doit être confiée à un professionnel compétent et expérimenté. Le prix de l'installation d'une pompe à chaleur va varier en fonction du type de pompe à chaleur à installer ainsi que d'autres facteurs.
Concernant le prix de la main-d’œuvre, le montant varie en grande partie en fonction du type de pompe à chaleur installée. Ainsi, le prix de la main-d’œuvre sur une pompe à chaleur aérothermique sera forcément inférieur à celui de l'installation d'une pompe à chaleur géothermique. Toutefois, il est possible de réaliser une estimation en fonction des différentes catégories de pompe à chaleur avec l’entreprise que vous contacterez.

Pourquoi faire appel à un professionnel ? 

Pour l'installation d'une pompe à chaleur, l'intervention d'un professionnel paraît primordiale. Les pompes à chaleur sont des appareils fiables, performants et leur utilisation est plutôt sophistiquée. Pour garantir le meilleur fonctionnement du système, le dimensionnement et l'installation d'une pompe à chaleur exigent un savoir-faire spécifique. Des réglages précis doivent être effectués pour optimiser les économies d’énergie.

Les aides accordées

Le financement d'une pompe à chaleur peut être pris en charge jusqu'à 50 % voire davantage selon les revenus du ménage et les conditions liées à l'achat. L'aide à laquelle il faut penser en premier est le crédit d'impôt de 30 % accordé par l'État. Mais, il existe également l'éco-prêt à taux zéro qui permet de financer son projet sans avoir à rembourser d'intérêts. Parallèlement, les aides de l'Anah (Agence pour l'amélioration de l'habitat) contribuent à la réussite du projet. La condition pour profiter de ces différentes aides est de confier ses travaux à un professionnel qualifié RGE