Petit potager : 3 conseils pour bien l’organiser !

Petit potager : 3 conseils pour bien l'organiser ! 

 

Vous rêvez d’un potager mais vous ne disposez que d’un petit espace ? Sachez que c’est tout à fait possible, à condition d’être organisé ! Pour tirer le meilleur de votre terre et optimiser l’espace, il est important de penser en amont à la répartition de vos différentes plantations et leurs besoins. Voici nos 3 conseils pour bien aménager votre petit potager !

Optez pour un potager en carré surélevé

Un potager surélevé a de nombreux avantages. Parmi eux, le fait qu’on ne marche pas dessus. On peut alors y planter des fruits et légumes de manière plus dense, rendant l’utilisation de l’espace la plus optimale possible. Et cette même densité de plantation va éviter la propagation des mauvaises herbes ! De plus, sa forme permet une division facile de l’espace selon les différents besoins de chaque variété de fruits et légumes. Idéal donc pour les petits espaces !

Misez sur des plantes grimpantes

Quand l’espace au sol est restreint, on mise sur la hauteur ! Tomates, haricots verts, pois, courges ou encore fraises, kiwis… les variétés de plantes grimpantes sont nombreuses. Tout ce qu’il vous faudra, c’est quelques treillis, clôtures, cages ou piquets pour soutenir leur pousse et veiller à leur bonne croissance !

Choisissez les bonnes combinaisons de fruits et légumes

Pour être sûre de faire une bonne récolte, quelques combinaisons gagnantes existent !
Il s’agit de la technique amérindienne dite « des 3 sœurs ». Le principe : cultiver ensemble trois plantes complémentaires qui vont s’entraider dans leur croissance.
C’est le cas notamment du maïs, des haricots et des courges. Les tiges de maïs, plus robustes, vont venir soutenir les haricots blancs, tandis que la courge va pousser librement au sol, évitant les mauvaises herbes.