Rénover sa terrasse

Rénover sa terrasse 

Lorsque l’on possède une maison disposant d’un terrain, l’entretien des espaces extérieurs est primordial. C’est de surcroît une sorte de rénovation de maison qui ne se termine jamais, car il existe toujours quelque chose à améliorer.

C’est exactement le cas de la terrasse. Comme tout élément structurel d’une maison, la terrasse se dégrade avec le passage du temps et il arrive un moment où les travaux sont nécessaires. La rénovation d’une terrasse est donc un projet qu’il faut réaliser et surtout préparer avec minutie, pour disposer du confort le plus élevé. Nous vous aidons donc ici à comprendre comment organiser votre rénovation de terrasse et surtout comment mettre un prix global sur les travaux.

Quel coût moyen pour sa rénovation de terrasse ?

La rénovation d’une terrasse peut présenter des coûts variables en fonction des éléments considérés. En effet, une terrasse peut faire appel à différents matériaux, tant pour sa structure que pour son revêtement. Le prix final pourra aller du simple au double uniquement en raison de ce critère.

On devra en premier lieu déterminer comment la terrasse sera implantée et comment elle sera ancrée au support concerné. Elle pourra alors être installée sur une dalle béton ou sur des pilotis, là encore, les solutions appellent des variations de budget.

Ensuite, le matériau principal de la terrasse sera un autre vecteur de différence dans les coûts. Enfin, il est parfois possible de réaliser une rénovation de terrasse plus simple. Lorsque cela est possible, on peut changer les lames de bois, ou réaliser un simple ponçage. Ce type de rénovation est évidemment moins onéreux, mais offre un entretien de surface uniquement.

Ainsi, le prix d’une rénovation de terrasse avec changement de revêtement, varie généralement de 110€/m² à plus de 180€/m².

Quelle rénovation pour sa terrasse ?

La rénovation d’une terrasse peut représenter des travaux bien disparates. En effet, il sera possible de rénover le revêtement, dans certains cas sans même devoir le déposer. Dans d’autres cas, il s’agira de détruire complètement la terrasse pour en créer une nouvelle.

Préparer l’emplacement d’une terrasse

Avant tout projet, il convient de préparer l’emplacement de sa future terrasse. Si lors de la rénovation de votre maison vous décidez de créer une terrasse à partir de rien, il faudra passer impérativement par une préparation minutieuse de la zone concernée. Dans la très grande majorité des cas, le support sera une portion de votre terrain, mais dans certains cas plus complexes, ce sera la toiture de votre maison.

Quels matériaux pour sa rénovation de terrasse ?

La rénovation complète d’une terrasse permet bien souvent d’en changer les matériaux. On pourra ainsi utiliser des éléments plus modernes et disposer d’une esthétique plus actuelle. Il faudra donc le plus souvent choisir parmi les revêtements terrasse les plus populaires tels que : le bois, le carrelage, des pavés, etc.

Couvrir une terrasse : les solutions

Lorsque l’on dispose d’une terrasse, on réalise rapidement que la doter d’un toit, ou d’une toiture partielle est une excellente idée. En été, on profitera de l’ombre ainsi créée et en hiver on pourra jouir de sa terrasse sans se tremper.

Trouver un professionnel

Vous n’aurez aucun mal à trouver le professionnel idéal pour la rénovation de votre terrasse. Le projet est en effet courant et les intervenants nombreux.

Pour disposer du meilleur partenaire travaux, faites réaliser de nombreux devis, ces derniers vous serviront de base de comparaison et de négociation.