Quand et comment rénover une piscine ?

Quand et comment rénover une piscine ?

Votre piscine, tout comme votre maison, subit malheureusement les dommages du temps. Au bout de quelques années, vous aurez peut-être à faire face à des problèmes d’étanchéité ou un dysfonctionnement du système de filtration. Si tel est le cas, une rénovation s’impose !

Piscine en mauvais état : la rénovation s’impose

Votre piscine commence à prendre de l’âge et il arrive un moment où vous serez obligé d’entreprendre des travaux de rénovation. Mais pas de panique, une piscine de bonne qualité et correctement entretenue ne s’abimera pas si vite.

La rénovation ou la restauration d’une piscine est une opération périlleuse, c’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels. Ils pourront diagnostiquer les problèmes et sauront remettre votre piscine d’aplomb en effectuant les travaux en bonne et due forme.

Les rénovations les plus courantes

  • Rénover ou changer le revêtement de la piscine
  • Changer les pièces à sceller 
  • Détecter et réparer les fuites
  • Un peu de bricolage autour de la piscine 

Quoi qu’il en soit, pour chaque problème il existe une solution. Si vous êtes suffisamment bricoleur, vous pourrez effectuer vous-même les rénovations de votre piscine, sinon faites appel à un pisciniste.

Une occasion pour changer l’apparence de votre piscine

Vous pouvez choisir de rénover votre piscine tout simplement parce qu’elle ne vous plait plus ou que vous commencez à vous en lasser. C’est en restaurant l’apparence générale de votre piscine que vous prendrez plus de plaisir à vous baigner.


Tout est possible à partir du moment où vous avez une piscine traditionnelle en béton : agrandissement, changement de forme, création de plage, ajout d’un escalier, etc. (pour une piscine coque, ce type de travaux n’est pas réalisable).

Vous pouvez aussi décider de transformer votre piscine en bassin de baignade naturelle, installer un appareil de nage à contre-courant, un chauffage, un arc de nage, etc. Autant d’accessoires qui rendront la baignade plus agréable.